PrésentationL’Observatoire national de la Parité (ONP)
L’Observatoire national de la Parité (ONP) constitue un dispositif important dans la politique de promotion de l’égalité des sexes. Il est l’expression d’une volonté politique visant à renforcer la participation effective des femmes au développement.
L’Observatoire national de la parité est un outil stratégique facilitant une communication plus directe avec le Chef de l’Etat sur :
- la problématique de l’équité et de l’égalité de genre ;
- l’état et l’évolution des résultats des actions engagées en faveur de la parité ;
- le respect des engagements nationaux et internationaux vis-à-vis des femmes et la correction des inégalités/discriminations entre hommes et femmes.
L’ONP, conformément à son mandat, intervient au niveau national, auprès des ministères, des institutions de la République, des Partenaires techniques et financiers et des organisations de la société civile. Il travaille aux niveaux sous régional, régional et international avec des institutions similaires d’autres pays, mais également des commissions et/ou groupes de travail visant à soutenir l’effectivité de l’équité et de l’égalité de genre dans les domaines économique, social et politique.