Onp

Cité Keur Gorgui 

 contact@onp.gouv.sn

(+221) 33 825 28 26

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

Ministère de la famille et des Solidarités

Observatoire national de la parité

OrganisationL’Observatoire national de la Parité (ONP)

Autorité administrative indépendante, l’Observatoire national de la parité (ONP) est une personne morale de droit public, dotée d’une autonomie de gestion et placée sous l’autorité du Président de la République.

L’Observatoire national de la parité est créé par décret n° 2011-309 du 7 mars 2011, modifié par le décret n° 2013-279 du 14 février 2013.
Il est composé de représentant(e)s d’institutions de la République (Assemblée nationale, CESE), de départements ministériels, des Universités, d’organisations de la société civile (ONG, Associations de femmes et syndicats) et de partis politiques (de la majorité et de l’opposition).
La Présidente et le Conseil d’Orientation constituent les deux organes de l’Observatoire National de la Parité.
La Présidente dirige l’Observatoire.
Elle veille à la bonne exécution des missions qui lui sont assignées.
La Présidente s’appuie sur une équipe technique coordonnée par un Secrétaire exécutif et comprenant des agents de l’Etat, mis à la disposition de l’Observatoire, et des agents directement recrutés par l’ONP.
Le Conseil d’Orientation constitue l’organe d’orientation, de supervision, de contrôle et de suivi des actions de l’Observatoire. Il assiste par ses avis et recommandations la Présidente dans l’exercice de ses fonctions. Dans ce cadre, il oriente les activités de l’Observatoire et approuve, entre autres, le programme d’activités, le budget et les comptes financiers arrêtés par la Présidente.
Le Conseil d’orientation de l’Observatoire en collaboration avec le Gouvernement, publie chaque année un rapport sur la situation comparée des conditions générales des hommes et des femmes dans tous les secteurs de la vie économique et sociale.