PRESENTATION DU PAPUSG
Le Programme d’Appui aux Producteurs et Utilisateurs de Statistiques Genre (PAPUSG) est un programme conçu par l’ONP avec l’appui financier de la coopération espagnole et l’appui technique de l’ANSD. Il est financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) pour un montant de 519 300 000 FCFA sur une durée de trois (3) ans (2019, 2020 et 2021).
Objectif global
Le Programme d’Appui aux Producteurs et Utilisateurs de Statistiques de Genre (PAPUSG) a pour principal objectif de contribuer à la sensibilité genre des politiques publiques au Sénégal.
Objectifs spécifiques
1. OS1 : améliorer la sensibilité au genre des documents de politiques sectorielles et nationaux du Sénégal ;
2. OS2 : renforcer le positionnement de l’ONP comme une institution de référence sur l’information relative à l’égalité Femmes – Hommes au Sénégal.
Le PAPSUG s’inscrit dans la perspective de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique et constitue une réponse au défi de l’amélioration de la prise en compte des questions d’égalité et de genre dans les politiques publiques.
Dans le cadre de la réalisation du programme, sept (7) Ministères ont été ciblés. Ces Ministères, qui ont bénéficié d’un accompagnement tout au long du déroulement du programme, sont les suivants :
ü le Ministère de la Santé et de l’Action sociale ;
ü le Ministère de l’Education nationale ;
ü le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté alimentaire ;
ü le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime ;
ü le Ministère de l’Elevage et des Productions animales ;
ü le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique ;
ü le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Cet accompagnement a pour objectif de permettre aux Ministères de disposer de bases de données internes d’indicateurs de genre et de produire des rapports-genre sectoriels. Il a également pour objectif d’améliorer la prise en compte du genre dans les documents de planification et de programmation. En outre, les produits de cet accompagnement permettront à l’ONP de centraliser l’ensemble des données sectorielles genre dans sa base de données nationale. Il s’agira par la suite de les diffuser dans un format simple et utile afin que les parties prenantes puissent utiliser ces données pour une prise de décision fondée sur des données fiables.
La stratégie d’intervention
Le PAPUSG intervient dans quatre (4) régions (Saint-Louis, Kaolack, Kolda et Sédhiou). Le niveau départemental qui n’était pas prévu au début du programme, est devenu un enjeu important.
La stratégie d’intervention repose sur l’amélioration et la valorisation des actions déjà entreprises par l’ONP dans le cadre de l’exécution de sa mission de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Les grandes orientations stratégiques du Programme sont basées sur :
ü l’amélioration, au niveau central et local, des dispositifs opérationnels de production et de diffusion des statistiques de genre en encourageant la responsabilisation de tous les acteurs ;
ü la facilitation de la prise de décision au niveau central et local pour améliorer la production et l’accès aux données de genre ;
ü le renforcement du processus de planification et de programmation en vue d’une intégration effective du genre dans les politiques publiques au niveau central et local.
Dans le cadre de la consolidation des acquis, l’ONP contribue de façon continue au renforcement des capacités des structures publiques au niveau national et local, afin de consolider la base de consensus institutionnel créée autour de la problématique. Dans ce sens, le PAPUSG participe significativement à la synergie intra et interministérielle initiée par l’ONP depuis sa création.